shalan joudry est une écrivaine mi'kmaq lauréate, une conteuse orale, une productrice de podcasts, une batteuse/chanteuse et une écologiste. Grâce à son expérience théâtrale, shalan fait découvrir les histoires mi'kmaq à une nouvelle génération d'auditeurs, tout en racontant des récits élaborés personnellement selon les méthodes de narration autochtones. shalan a publié deux recueils de poésie, Generations Re-merging (Gaspereau Press 2014) et Waking Ground (Gaspereau Press (2020). Waking Ground a été sélectionné pour de nombreux prix de poésie. En 2020, son poème en 13 langues, Kmitkinu, a été transformé en une installation pour Nocturne (Halifax) qui a été jouée dans les jardins publics d'Halifax, ainsi qu'en un podcast audio. Il sera bientôt publié en tirage limité par l'éditeur d'art Running the Goat Books and Broadsides. shalan est actuellement l'artiste en résidence du Musée canadien de l'immigration au Quai 21 à Halifax.
Sa première pièce complète, Elapultiek, a été produite deux fois par Two Planks and a Passion Theatre (2018 et 2019), puis publiée sous forme de livre (Pottersfield Press 2019). shalan a joué un rôle principal dans les deux productions. Sa deuxième pièce, Koqm, un one-woman show qui a remporté le prix Merritt 2023 pour une nouvelle pièce exceptionnelle, a fait une tournée dans la province en 2022. shalan crée actuellement une nouvelle pièce de danse-théâtre, Winter Moons, avec la chorégraphe mi'kmaq Sarah Prosper et avec les conseils de grands-mères culturelles. En gardant ses histoires ancrées dans sa culture, elle et ses collègues artistes ont partagé une représentation d'atelier de Winter Moons autour d'un feu artificiel dans une yourte de sa communauté en décembre 2023 et la joueront sur la scène de Neptune du 12 au 24 novembre 2024.
shalan vit avec sa famille dans leur communauté de L'sitkuk (Bear River First Nation) où elle se réapproprie sa langue L'nu.