Né en 1971 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Paul Bossé est un poète, cinéaste, dramaturge et artiste de la performance.
Très engagé dans le milieu culturel acadien, il a réalisé plusieurs films documentaires et expérimentaux, dont Kacho Komplo (ONF, 2002). On lui doit également de nombreuses installations vidéo et manifestations artistiques éclatées. En plus des pièces de théâtre créées avec le collectif Moncton-Sable, il est l’auteur de six recueils de poésie publiés aux Éditions Perce-Neige entre 2001 et 2020.
Récipiendaire d’un prix Éloize dans la catégorie « Artiste de l’année en cinéma/vidéo/télévision » (2003), il a aussi reçu le Prix La Vague-Léonard Forest de la « Meilleure œuvre acadienne », décerné par le Festival international de cinéma francophone en Acadie, pour Moncton Vinyle (2011) et Les sceaux d'Utrecht (2014).
En 2022, il est nommé Poète lauréat francophone de la Ville de Moncton et Poète flyé du Festival Frye.
Crédit photo : Annie France Noël
Synopsis
Tous les tapis roulants mènent à Rome
Depuis près de trente ans, l’œuvre foisonnante et multiforme de Paul Bossé tente par tous les moyens de cerner la problématique environnementale. Dans cet essai flirtant avec le récit, il dresse le bilan d’un demi-siècle d’activisme, à partir de sa naissance durant les années 1970 jusqu’à son cinquantième anniversaire. Éco-lucide ou éco-rebelle plutôt qu’éco-anxieux, l’auteur emprunte à nombre de scientifiques, d’artistes et de militant·es leur sifflet de lifeguards. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : sauver la vie sur la planète bleue.
Apesanteur
Le poète et cinéaste Paul Bossé est atteint de solastalgie, une forme d'écoanxiété qui est le moteur de cette poésie à la voix des plus singulières. Dans ce livre, le poète examine l'état délabré de notre planète comme s'il la voyait du cosmos, en état d'apesanteur. On connait Paul Bossé pour son humour déjanté ; les nouvelles pages qu'il donne à lire surprennent par le sérieux avec lequel il dresse le bilan inquiet de sa vision du Monde.
Tous les tapis roulants mènent à Rome, Éditions Perce-Neige, 2023
Sessions auxquelles Paul Bossé participe
Mardi 19 Mars, 2024
Choeur(s) : Machine à présence poétique, est une installation de littérature interactive, combinant poésie, art sonore et art visuel numérique. Les Festival Frye, la Galerie Sans Nom et les Productions Rhizome sont fiers d'être partenaire pour la présentation de cette oeuvre à la GSN du 19 mars au 28 avril. Pour plus d'info: https://www.galeriesansnom.org/choeurschorus...
Vendredi 19 Avril, 2024
Nos Poètes flyés offrent des lectures et donnent le coup d’envoi aux festivités.
Samedi 20 Avril, 2024
À bord du tapis roulant, Spock, Astérix, Jean-Paul II, Mick Jagger, Bill « Spaceman » Lee, Bob Barker, Greta Thunberg et bien d’autres sont convoqués tour à tour pour illustrer l’impasse vers laquelle se dirige la société de consommation. La méduse est un récit qui témoigne de l’importance de prendre la main qui nous est tendue pour que les ténèbres de la maladie et du deuil se dissipent enfin.Les bédéistes Paul Bossé et Boum ...