Jon Claytor
He / Him / Il
Jon Claytor est un artiste, peintre et écrivain basé à Sackville. Il a cofondé le festival indépendant de musique et d'arts SappyFest en 2006 et a ouvert Thunder & Lightning Ideas Ltd. à Sackville, au Nouveau-Brunswick, en 2013. Il est né à San Francisco et a vécu et travaillé à Moncton, Sackville, Halifax, Vancouver, Montréal et Toronto.
Le travail de Jon Claytor va de la peinture à l'huile et de l'aquarelle à la réalisation de films, de romans graphiques et de bandes dessinées. Il a été mis en nomination pour un prix Juno pour la couverture de "Battle Of The Nudes" de Gord Downie.
Récemment, Jon a découvert que la narration graphique était sa passion et sa véritable vocation. Ses mémoires, Take The Long Way Home, ont été publiées par Conundrum Press en 2022 et il a écrit de nombreuses interviews illustrées pour la CBC. Il a récemment terminé un roman graphique fictif sur le fait de grandir parmi les monstres dans une petite ville maritime appelée Nowhere. Il travaille actuellement à un livre sur l'approvisionnement en drogues toxiques dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick avec Ashley Legere, spécialiste de la réduction des méfaits.
Jon est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université York (2012), a fréquenté le Nova Scotia College of Art and Design University (1991) et est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Mount Allison (1998).
Crédit photo : Carolina Andrade
Take The Long Way Home
Sessions auxquelles Jon Claytor assiste
Mardi 19 Mars, 2024
Choeur(s) : Machine à présence poétique, est une installation de littérature interactive, combinant poésie, art sonore et art visuel numérique. Les Festival Frye, la Galerie Sans Nom et les Productions Rhizome sont fiers d'être partenaire pour la présentation de cette oeuvre à la GSN du 19 mars au 28 avril. Pour plus d'info: https://www.galeriesansnom.org/choeurschorus...
Jeudi 18 Avril, 2024
Dates de l’exposition: 18 avril au 30 juin 2024
Vendredi 19 Avril, 2024
Samedi 20 Avril, 2024
À bord du tapis roulant, Spock, Astérix, Jean-Paul II, Mick Jagger, Bill « Spaceman » Lee, Bob Barker, Greta Thunberg et bien d’autres sont convoqués tour à tour pour illustrer l’impasse vers laquelle se dirige la société de consommation. La méduse est un récit qui témoigne de l’importance de prendre la main qui nous est tendue pour que les ténèbres de la maladie et du deuil se dissipent enfin.Les bédéistes Paul Bossé et Boum ...
Dans le désarroi qui s'abat sur le sud de la Louisiane à la suite de la guerre de Sécession, André Boudreaux, dix-sept ans, découvre la vie auprès de son grand-père Drozin. Ce vétéran sudiste, devenu un homme riche grâce à l'arrivée de la voie ferrée, tente de regagner son prestige et son pouvoir politique. Mais le meurtre sordide de l'oncle d'André, les élections mouvementées de 1882 et les visées politiques ...
Ces œuvres se démarquent par leur approche sensible des pressions de la conformité, de l'exil, des contraintes imposées ainsi que l'isolement. Quatre auteur·trices partagent ce que l'on ne voit pas toujours sur la page.
Dimanche 21 Avril, 2024
Dégustez un délicieux thé et des pâtisseries pendant que quatre auteur·trices vous partagent un aperçu de leurs univers et lisent des extraits accompagnés par l'artiste interdisciplinaire Martin Daigle.
The Geographies of DAR is a captivating film that explores the life and literary works of renowned Canadian author David Adams Richards.Through stunning visuals, insightful interviews and excerpts from his writings, the film uncovers the profound connection between Richards’ personal experiences and Eastern Canada’s Miramichi, the region that shaped his storytelling.The mas...
Lundi 22 Avril, 2024
Mercredi 24 Avril, 2024
Joignez-vous à nous pour une retrospective des grands moments du Festival Frye. Pour consulter le menu, cliquez ici.
Jeudi 25 Avril, 2024
Both of these collections embody the selves we see reflected in humanity and the natural world. From love and desire to environmental collapse and capitalism, we journey deep in the natural (dis)order of things with Jake Byrne and Meghan Kemp-Gee.
Vendredi 26 Avril, 2024
A novel about the unshakeable animosity between a brother and sister and a community increasingly divided as the feud spirals further into vendettas and violence each year. Through seasons of want and uncertainty, through predatory storms and pandemics and marauding privateers, it is the human heart the reveals itself to be the most formidable adversary each person faces. A pitch-perfect evocation of a lost time and a shadowed mirror to our modern politics of grievance and retribution.
Samedi 27 Avril, 2024
Canadian short stories are always a cause for celebration. Host Stephanie Domet is joined by Lisa Moore, editor, as well as contributors Sharon Bala and Ryan Turner to talk about what makes a good story, what attracts them to the form, and perhaps share who has written some of their personal favorites.
"Des rencontres déterminantes, des ravages climatiques, et des quêtes de vérité et de justice sont quelques-uns des éléments confrontés dans ces œuvres magnifiques. Quatre auteur·trices partagent ce que l'on ne voit pas toujours sur la page.
"Entre la taïga et la toundra, un jeune couple inuit du Nunavik se découvre et apprend à s'aimer. Accompagnés de leurs chiens, les qimmiit, Saullu et Ulaajuk parcourent un continent encore sauvage, tous libres et solidaires.Quelques décennies plus tard, une avocate est dépêchée sur la Côte-Nord pour défendre un meurtrier inuk dont les victimes sont d'anciens policiers de la Sécurité du Québec. Sa quête de justice l'emmènera au-delà de ce qu'elle avait imaginé.Roman vérité, Qimmik r...