Discours/e : communautés et convergences en littérature contemporaine
30 Avril 2025, 8:30 AM - 2 Mai 2025, 12:00 PM
Moncton, New Brunswick, Canada
Appel à communication
Discours/e : communautés et convergences en littérature contemporaine
30 avril au 2 mai 2025, Université de Moncton
À la lumière des discussions initiées l’an dernier lors de la journée d’étude Pratiques contemporaines en littérature : Communautés et convergences, il appert que le choix de mettre l’accent sur la dimension matérielle de la production littéraire contemporaine selon la proposition de Gervais et Marcotte (2018) s’est avéré si fructueux qu’il a conduit à la conception d’une plateforme web dédiée, Discours/e : Catalogue numérique des littératures et cultures de l’Atlantique, présentement en cours de développement. Discours/e vise à la fois la diffusion des pratiques littéraires et culturelles contemporaines, mais aussi la constitution de documents d’archives liées aux littératures et cultures de l’Atlantique. Construite avec des technologies en libre accès, l’objectif de Discours/e est de générer des discours sur les pratiques contemporaines en créant une plateforme de publication bilingue (anglais et français), modulable, afin d’améliorer la découvrabilité numérique des auteur·rices, artistes et organismes de l’Atlantique, et s’ouvrir à un public diversifié (général, scientifique et artistique).
Dans la foulée de la conceptualisation de la plateforme Discours/e, nous avons également réimaginé le format de la journée d’études de l’an dernier. En effet, les journées d’études Discours/e : Communautés et convergences en littérature contemporaine se dérouleront désormais sur trois matinées, du 30 avril au 2 mai 2025. Organisées par Christophe Collard de l’Université de Moncton, en partenariat avec le Festival Frye, ces journées seront l’occasion de poursuivre les réflexions initiées l’an dernier au sujet des pratiques contemporaines littéraires et culturelles, en particulier du Canada atlantique. Tout comme l’an dernier, cette initiative rassemblera des chercheur·euses, auteur·rices et artistes issu·es du Canada et d’ailleurs, francophones et anglophones, afin de sonder les enjeux propres à la littérature contemporaine lorsqu’elle navigue entre deux ou plusieurs langues et lorsqu’elle se déploie hors du livre.
Les journées d’études Discours/e 2025 seront désormais arrimées au Festival Frye qui se tiendra du 25 avril au 4 mai 2025. Les chercheur·euses seront invité·es à participer aux activités du Festival en après-midi et en soirée. Cette collaboration entre l’Université de Moncton et le Festival Frye a pour objectif de tisser des liens solides entre la communauté universitaire et le milieu littéraire et culturel régional. Le Frye est le plus important festival bilingue de l’Atlantique et sa mission est de rendre la littérature accessible afin d'encourager une riche culture de la lecture et de l'écriture au Nouveau-Brunswick. Depuis 25 ans, le Frye organise un festival de 10 jours à la fin avril. Le Festival Frye assume également un rôle de leader dans le secteur des arts et de la culture et participe activement à l’épanouissement du secteur littéraire local, et ce dans les deux langues officielles.
Les journées Discours/e : communautés et convergences en littérature contemporaine se veulent le fer de lance d’une collaboration entre les communautés artistiques et scientifiques de la région du Canada atlantique, dans le but d'évaluer l’état d'un domaine en mutation et de cartographier les thèmes porteurs d’une scène littéraire florissante. Nous renouvelons donc notre invitation aux auteur·rices et chercheur·euses à discuter de sujets tels que :
- l’utilisation de nouvelles plateformes de diffusion;
- le statut du ‘texte’ et de la ‘communauté littéraire’ (dans le Canada atlantique);
- les nouvelles pratiques de lecture dans un paysage littéraire de plus en plus numérisé;
- l’avènement de nouvelles formes littéraires hybrides et de projets qui remettent en question les limites pragmatiques traditionnelles de la production littéraire;
- l’impact de la présence en ligne sur les explorations littéraires de questions d’identité;
- les différentes façons dont la production littéraire ‘à l'ancienne’ s’adapte à un contexte ‘nouveaux médias’ en évolution constante;
- l’effet des logiciels de géolocalisation et des possibilités connexes de production littéraire sur la notion de communauté littéraire locale;
- la transmédiation des thèmes et des techniques littéraires à travers d'autres/plus récents ‘espaces d’écriture’;
- d’autres ‘spatialités’ de l’écriture locale comme les expositions, les sites web, les archives, ...;
l’intrusion de nouveaux dispositifs d’écriture et/ou de lecture dans la production littéraire.
Que peuvent nous révéler toutes ces questions et ces manifestations contemporaines sur la production littéraire actuelle, notamment du Canada atlantique ? Contribuent-elles à l'émergence d'une sensibilité esthétique distincte ?
Ces journées d’étude seront bilingues afin de refléter les réalités linguistiques et culturelles de la région et ainsi étendre le réseau de diffusion et de mobilisation de la communauté littéraire de la ville de Moncton.
Les séances seront enregistrées et diffusées sur la plateforme Discours/e : Catalogue des littératures et cultures de l’Atlantique. Une publication numérique et papier est également envisagée.
Nous privilégions des présentations d’une durée de 15 minutes, favorisant ainsi les échanges et les discussions avec les autres participant·es du panel.
Veuillez envoyer votre proposition à l’adresse : journees.discourse@gmail.com avant le 13 octobre 2024. Votre proposition doit comprendre :
- le titre de votre présentation;
- un résumé de 100 à 150 mots;
- la langue de votre présentation;
- une courte biobibliographie de vous-même (150 mots).
Bibliographie
Bertrand Gervais et Sophie Marcotte. « Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique ». Hybrid 5 (2018) : 1-7.
https://journals.openedition.org/hybrid/288