
Né en 1971 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Paul Bossé est un poète, cinéaste, dramaturge et artiste de la performance.
Très engagé dans le milieu culturel acadien, il a réalisé plusieurs films documentaires et expérimentaux, dont Kacho Komplo (ONF, 2002). On lui doit également de nombreuses installations vidéo et manifestations artistiques éclatées. En plus des pièces de théâtre créées avec le collectif Moncton-Sable, il est l’auteur de six recueils de poésie publiés aux Éditions Perce-Neige entre 2001 et 2020.
Récipiendaire d’un prix Éloize dans la catégorie « Artiste de l’année en cinéma/vidéo/télévision » (2003), il a aussi reçu le Prix La Vague-Léonard Forest de la « Meilleure œuvre acadienne », décerné par le Festival international de cinéma francophone en Acadie, pour Moncton Vinyle (2011) et Les sceaux d'Utrecht (2014).
En 2022, il est nommé Poète lauréat francophone de la Ville de Moncton et Poète flyé du Festival Frye.
Crédit photo : Annie France Noël
Synopsis
Tous les tapis roulants mènent à Rome
Depuis près de trente ans, l’œuvre foisonnante et multiforme de Paul Bossé tente par tous les moyens de cerner la problématique environnementale. Dans cet essai flirtant avec le récit, il dresse le bilan d’un demi-siècle d’activisme, à partir de sa naissance durant les années 1970 jusqu’à son cinquantième anniversaire. Éco-lucide ou éco-rebelle plutôt qu’éco-anxieux, l’auteur emprunte à nombre de scientifiques, d’artistes et de militant·es leur sifflet de lifeguards. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : sauver la vie sur la planète bleue.
Apesanteur
Le poète et cinéaste Paul Bossé est atteint de solastalgie, une forme d'écoanxiété qui est le moteur de cette poésie à la voix des plus singulières. Dans ce livre, le poète examine l'état délabré de notre planète comme s'il la voyait du cosmos, en état d'apesanteur. On connait Paul Bossé pour son humour déjanté ; les nouvelles pages qu'il donne à lire surprennent par le sérieux avec lequel il dresse le bilan inquiet de sa vision du Monde.
Tous les tapis roulants mènent à Rome, Éditions Perce-Neige, 2023

Sessions auxquelles Paul Bossé participe
Mercredi 20 Mars, 2024
L'avalanche d'informations, souvent intrusives, provenant des médias sociaux, des courriels et des applications favorise une culture d’infantilisation où les iSuces pendouillent aux lèvres de tous. La nouvelle norme en matière de lecture est l'écrémage, habitude qui mène, selon certains scientifiques, à une diminution de l'inférence, l'analyse critique et l'empathie, trois qualités essentielles à une société saine. Le rôle des écrivains et des écrivaines est donc de garder le cap et de contin...