Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Michel Jean | Personnes | Festival Frye 25e édition Passer au contenu de la page principale

Michel Jean

Il/Lui

Auteur
Participe à 2 sessions

Écrivain innu de la communauté de Mashteuiatsh, Michel Jean a écrit 12 livres, traduits dans plusieurs langues, dont les ventes s’élèvent à près de 400 mille exemplaires au Québec. Kukum, plusieurs fois primé, fait partie des 25 livres qui ont défini le Québec selon l'Actualité.

Il est récipiendaire du Prix Bibliothèque et Archives Canada 2023 et Compagnon 2022 du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le rayonnement de son oeuvre.

 

Synopsis

Qimmik

« Depuis cinq mille ans, l'inuktitut et le jappement des qimmiit résonnent dans le Nunavik.La vie y est cruelle. Mais c'est ce qui la rend belle. Précieuse. » Entre la taïga et la toundra, un jeune couple inuit du Nunavik se découvre et apprend à s'aimer. Accompagnés de leurs chiens, les qimmiit, Saullu et Ulaajuk parcourent un continent encore sauvage, tous libres et solidaires. Quelques décennies plus tard, une avocate est dépêchée sur la Côte-Nord pour défendre un meurtrier inuk dont les victimes sont d'anciens policiers de la Sécurité du Québec. Sa quête de justice l'emmènera au-delà de ce qu'elle avait imaginé. Roman vérité, Qimmik raconte l'histoire d'un territoire majestueux que les gouvernements ont voulu soumettre, lui et ceux qui l'habitent. Quel qu'en soit le prix.

Atuk, elle et nous
Atuk, elle et nous

Sessions auxquelles Michel Jean participe