Séance plénière - Œuvres numériques, œuvres hybrides, œuvres interactives
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Le numérique transforme les possibilités de la littérature et l’ouvre vers de nouveaux publics. Interfaces et outils permettent d’imbriquer les codes de la littérature dans d’autres formes artistiques. Notamment, la multimodalité offerte par le numérique renouvelle la définition de la littérature pour y inclure certaines œuvres vidéoludiques en proposant celles-ci comme des récits interactifs, entre littérarité et interactivité. Ces ca...
Military shooter games are, as of 2024, the most popular genre of video game. While their role as quick entertainment makes their political plot points seem harmless, these games’ narrative choices and game mechanics do act as a form of propagandistic rhetoric. Game developers, such as Call of Duty’s developers Infinity Ward, often collaborate with the US military to portray an “accurate” portrait of warfare. This presentation will explore how military violence is portrayed in games such as C...
Le Collectif Obèle effectue des interventions littéraires dans des environnements vidéoludiques, des projets de recherche et création qui provoquent des hybridations entre littérature et jeu vidéo. Qu'il prenne la forme d'un court-métrage (à partir du jeu vidéo « Among Us »), de gifs animés (à partir du jeu « Stardew Valley »), d'un parcours géopoétique in situ (à partir du jeu vidéo « Valheim ») ou d'une écriture à contrainte au sein ...