Service des bibliothèques du Nouveau-Brunswick
Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est le réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Il compte un bureau provincial, cinq bureaux régionaux, 52 bibliothèques publiques, 11 bibliothèques publiques-scolaires, une succursale virtuelle ainsi qu’un service provincial de livres sonores par la poste. Au Nouveau-Brunswick, les services de bibliothèques publiques sont offerts dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement provincial et les municipalités participantes, et ils sont régis en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.
Le réseau provincial des bibliothèques est conçu de façon à maximiser la mise en commun des ressources. Il permet aux bibliothèques publiques d’utiliser une seule carte de membre et de mettre en commun des collections, des programmes, des statistiques, des services en ligne, des services relatifs à l’administration et un système informatisé de bibliothèque. Ce service provincial existe depuis 1954.
Par l'entremise du SBPNB, le gouvernement provincial est chargé de la planification stratégique, de l'administration générale, de la prestation et de la supervision des programmes et des services, de la gestion des ressources humaines, du développement des collections, du catalogage et du traitement des documents, de la gestion du catalogue provincial, de l’automatisation ainsi que des ressources en ligne, y compris la succursale virtuelle de livrels et de livres audio téléchargeables.
Les municipalités participantes doivent fournir et entretenir les installations de bibliothèque, ce qui comprend la fourniture et l’entretien du mobilier, de l’équipement, des ordinateurs et des lignes de télécommunication. Les municipalités offrent également un financement pour le marketing, la promotion, la programmation locale et les dépenses des commissions de bibliothèque. Chaque partenaire municipal nomme des membres de la collectivité pour siéger à titre de commissaire sur une commission de bibliothèque publique locale. Ces commissaires appuient la prestation d’un service de bibliothèque de qualité dans leur collectivité.
Le SBPNB comprend 11 bibliothèques publiques-scolaires. Dans le cas de ces bibliothèques, les districts scolaires sont des tiers partenaires qui paient la moitié des salaires, qui financent le développement de la collection liée au programme d'études et qui fournissent, équipent et entretiennent les installations destinées à servir la clientèle scolaire. Dans ce type de partenariat, les municipalités financent les mêmes secteurs de responsabilité que dans les partenariats avec les bibliothèques publiques en vue de veiller à ce que les installations soient convenables pour le public.
Plusieurs bénévoles offrent également un soutien inestimable au réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.