Drew Lavigne &
Paul Bossé
Le mandat des Poètes flyé·es de Moncton est d’agir en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices littéraires de la ville, de promouvoir l’importance de l’écriture et des arts de la parole dans les deux langues officielles, et de faire entendre les voix de Moncton par-delà leur territoire.
D’une durée de deux ans, leur mandat débute en septembre 2022 et prend fin en août 2024, avec l’annonce de leurs successeur·es.
Chaque Poète flyé·e reçoit un cachet annuel de 3 500 $ de la Ville de Moncton ainsi qu’un budget annuel de 1 500 $ du Festival Frye afin de financer un projet communautaire en lien avec la poésie.
Photo : Annie France Noël
Drew Lavigne
Drew Lavigne est un écrivain de Moncton, au Nouveau-Brunswick, dont le travail explore l'identité et la mythologie. Il a été membre du comité de rédaction de The Fiddlehead, la plus ancienne revue littéraire du Canada. Dédié à la promotion des talents littéraires sous-représentés dans les Maritimes, il a encadré et encouragé des artistes en gérant les soumissions et les demandes de subvention. Il a fait une lecture solo lors de Prélude au Festival Frye 2022. Drew Lavigne a également lu et animé la série de lectures Attic Owl et co-animé Disruptor Poetry, un événement parrainé par la League of Canadian Poets. Il a été interviewé par la CBC et s'est produit avec de nombreux poètes canadien·nes de renom. Ses travaux antérieurs ont été publiés dans Seven Mondays et Argosy. Il travaille actuellement à son premier recueil de poésie.
Paul Bossé
Né en 1971 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Paul Bossé complète, en 1994, un baccalauréat en cinéma à l’Université de Concordia à Montréal. Dès son retour à sa ville natale, il entame une carrière artistique pluridisciplinaire axée autour de la poésie, du cinéma et du théâtre. En plus de publier six recueils de poésie (son plus récent : Apesanteur, Éditions Perce-Neige, 2020), il a scénarisé des téléséries, réalisé des documentaires, tourné des films expérimentaux et écrit cinq pièces de théâtre.
Peu importe la discipline, ses œuvres témoignent tous d’une vision déjantée, souvent caustique de notre monde abracadabrant.