
Né à Caraquet en 1989, Luc-Antoine Chiasson habite à Montréal depuis 2009. Parallèlement à son travail d'écriture, il poursuit un parcours en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal et travaille comme libraire. Son premier recueil, Pour commencer, le sang, est paru aux Éditions Perce-Neige en 2019. Son deuxième, La grande maison en bardeaux rouges qui grince la nuit, toujours aux Éditions Perce-Neige, est paru en 2024.
Crédit photo : Elio Rifaat
Sessions auxquelles Luc-Antoine Chiasson participe
Mercredi 30 Avril, 2025
Cette séance explore le fait d'écrire en français en contexte de plurilinguisme.Pour plus d'informations, consulter les présentations et en apprendre plus sur les conférencier·ères invité·es, visitez le site des journées d'études.
Depuis quelques années, notamment à partir des travaux de Cormier, Nolette et Brun del Re (2016 et 2018), de plus en plus de chercheur·euses se questionnent quant à l'émergence d'un espace littéraire francophone, au Canada, intégrant les littératures acadiennes, franco-ontariennes et issues des communautés francophones de l'Ouest. Or, l'étude de tels ensembles est inévitablement structurée par les cadres théoriques mobilisés. En revanc...