Maude Nepveu-Villeneuve est autrice, éditrice, et professeure de littérature. Pour les adultes, elle a publié trois romans aux Éditions de Ta Mère (Après Céleste, finaliste au Prix des libraires 2022, Partir de rien, et La remontée) et des textes dans divers collectifs. Pour la jeunesse, elle a écrit Simone sous les ronces (Fonfon, 2019 – Prix des libraires 2020) et Je t’écris de mon lit (Les 400 coups, 2023 – Finaliste GG 2023).
Synopsis
Après Céleste
Après avoir perdu son bébé en cours de grossesse, Dolores se réfugie à Moreau, le village de son enfance. Dans le bungalow d’à côté, madame Labelle se remet d’une fracture en buvant du thé au milieu de son salon Tiki. En face, Olivia, huit ans, tourne en rond pendant que son père travaille. Entre deux parties de cartes, une vieille série policière et l’étrange apparition d’un oiseau à l’aile cassée, elles prendront soin les unes des autres. Et la forêt, tout autour de ce village où il n’y a aucun chat et presque plus d’habitants, prendra soin d’elles. Comme un conte pour enfants qui auraient grandi trop vite, Après Céleste explore les sentiers du deuil, de l’amitié, de la mémoire et, surtout, de la guérison. // Jacob est atteint d’un cancer et doit rester à l’hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui. À travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu’il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission. Maude Nepveu-Villeneuve livre une oeuvre à hauteur d’enfant, toute en sensibilité et en nuances sur un sujet plus que délicat, le cancer infantile. Malgré la délicatesse du thème, l’autrice offre une oeuvre lumineuse, mise en images avec brio par Agathe Bray-Bourret.
Après Céleste
Sessions auxquelles Maude Nepveu-Villeneuve participe
Dimanche 21 Avril, 2024
Sessions auxquelles Maude Nepveu-Villeneuve assiste
Samedi 20 Avril, 2024
Ces œuvres se démarquent par leur approche sensible des pressions de la conformité, de l'exil, des contraintes imposées ainsi que l'isolement. Quatre auteur·trices partagent ce que l'on ne voit pas toujours sur la page.