Originaire de Sherbrooke, Mikella Nicol est écrivaine et professeure de français. Elle a publié au Cheval d’août deux romans, Aphélie (2017) et Les filles bleues de l’été (2014), et un récit, Mise en forme (2023). Elle est titulaire d’une maîtrise de création sur la sororité en littérature. Installée à Montréal depuis plus de dix ans, elle a d’abord concrétisé son engagement dans la communauté littéraire en tant que libraire, puis directrice de production au Festival de la poésie de Montréal. Les filles bleues de l’été, paru en France au Nouvel Attila, a remporté le prix Voltaire 2022.
Synopsis
Mise en forme
«Je m’applique à parfaire mon corps, à le préparer pour le combat. Chaque muscle est une nouvelle arme dont je me dote. Mais contre quoi? Je suis sculptée comme un objet, mais les objets ne peuvent pas se défendre. Personne ne les craint.» Après une rupture amoureuse, Mikella Nicol s’entraîne intensivement pour se réapproprier sa vie. Dans le sillon de sa pratique, elle fera l’expérience des contradictions de l’industrie du fitness et de son idéal de beauté. À la croisée du récit autobiographique et de l’essai, déclaration de résistance au nom des portées disparues, Mise en forme témoigne d’une histoire intime et collective des corps, revendiquant le droit des femmes à disposer du leur et à circuler librement.
Mise en forme
Sessions auxquelles Mikella Nicol participe
Samedi 27 Avril, 2024
"Des rencontres déterminantes, des ravages climatiques, et des quêtes de vérité et de justice sont quelques-uns des éléments confrontés dans ces œuvres magnifiques. Quatre auteur·trices partagent ce que l'on ne voit pas toujours sur la page.