Sonya Malaborza
Elle / She / Her
Sonya Malaborza, établie à Galloway, traduit des œuvres poétiques, romanesques et dramaturgiques. On lui doit entre autres la version française de The Birth House d’Ami McKay (L’accoucheuse de Scots Bay, Prise de parole, 2020), nominée aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2020, et aux Éloizes en 2022.
Icare, chute d’oiseaux, sa traduction de Icarus, Fall of Birds de Harry Thurston et Thaddeus Holownia, est parue en 2022 chez Goose Lane Editions.
Prendre racine, sa première publication d’autrice, paraîtra chez Prise de parole en septembre 2023.
Photo : Louis-Philippe Chiasson
Synopsis
Prendre racine
Quelque part entre les eaux jonchées d’épaves et les forêts dévastées par le feu du comté de Kent, Prendre racine invoque des événements et des êtres relégués à l’oubli en relevant les traces discrètes qu’ils ont laissées. Se bâtit ainsi un récit où recherches archivistiques, bribes d’histoire naturelle, chronique familiale et observations sur le travail de conservation de l’environnement s’entremêlent telle une dentelle sauvage. Dansant sur la délicate frontière entre réalité et fiction, les fragments poétiques cartographient les mille chemins de l’appartenance.
Prendre racine
Sessions auxquelles Sonya Malaborza participe
Jeudi 18 Avril, 2024
Samedi 20 Avril, 2024
Dans le désarroi qui s'abat sur le sud de la Louisiane à la suite de la guerre de Sécession, André Boudreaux, dix-sept ans, découvre la vie auprès de son grand-père Drozin. Ce vétéran sudiste, devenu un homme riche grâce à l'arrivée de la voie ferrée, tente de regagner son prestige et son pouvoir politique. Mais le meurtre sordide de l'oncle d'André, les élections mouvementées de 1882 et les visées politiques ...
Dimanche 21 Avril, 2024
Dégustez un délicieux thé et des pâtisseries pendant que quatre auteur·trices vous partagent un aperçu de leurs univers et lisent des extraits accompagnés par l'artiste interdisciplinaire Martin Daigle.
Dimanche 28 Avril, 2024
Sessions auxquelles Sonya Malaborza assiste
Jeudi 18 Avril, 2024
Dates de l’exposition: 18 avril au 30 juin 2024
Samedi 20 Avril, 2024
Ces œuvres se démarquent par leur approche sensible des pressions de la conformité, de l'exil, des contraintes imposées ainsi que l'isolement. Quatre auteur·trices partagent ce que l'on ne voit pas toujours sur la page.
Dimanche 21 Avril, 2024
Joignez-nous à la Salle Bernard LeBlanc le dimanche 21 avril à 10h30 pour une table ronde café-croissant avec l’artiste invitée pour l’édition 2024 du projet Épistola, Céline Huyghebaert, en conversation avec l’écrivaine Pamela Mulloy et Alisa Arsenault. La table ronde sera présentée dans la langue de préférence des participantes, soit en anglais et français.Céline Huyghebaert est artiste, écrivaine et chercheuse. Elle s’intéresse au...
The Geographies of DAR is a captivating film that explores the life and literary works of renowned Canadian author David Adams Richards.Through stunning visuals, insightful interviews and excerpts from his writings, the film uncovers the profound connection between Richards’ personal experiences and Eastern Canada’s Miramichi, the region that shaped his storytelling.The mas...
Mardi 23 Avril, 2024
Mercredi 24 Avril, 2024
Été 2020. Un papa artiste, dont les projets ont été annulés, et sa fille de six ans s’engagent dans un road trip qui les amènera du sud-est du Nouveau-Brunswick jusqu’aux montagnes des Laurentides. En cours de route, le père se rend compte qu’être parent, c’est être en dialogue constant avec l’enfant qu’on a été. Le voyage devient alors une exploration du territoire qu’on porte en soi, une incursion sur le ter...
Vendredi 26 Avril, 2024
Samedi 27 Avril, 2024
Canadian short stories are always a cause for celebration. Host Stephanie Domet is joined by Lisa Moore, editor, as well as contributors Sharon Bala and Ryan Turner to talk about what makes a good story, what attracts them to the form, and perhaps share who has written some of their personal favorites.
"Des rencontres déterminantes, des ravages climatiques, et des quêtes de vérité et de justice sont quelques-uns des éléments confrontés dans ces œuvres magnifiques. Quatre auteur·trices partagent ce que l'on ne voit pas toujours sur la page.