Hybrider la littérature et le jeu vidéo : les travaux du Collectif Obèle
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Le Collectif Obèle effectue des interventions littéraires dans des environnements vidéoludiques, des projets de recherche et création qui provoquent des hybridations entre littérature et jeu vidéo. Qu'il prenne la forme d'un court-métrage (à partir du jeu vidéo « Among Us »), de gifs animés (à partir du jeu « Stardew Valley »), d'un parcours géopoétique in situ (à partir du jeu vidéo « Valheim ») ou d'une écriture à contrainte au sein d'un éditeur de jeu (à partir du jeu vidéo « Super Mario Maker 2 »), chaque projet du Collectif Obèle cherche à produire contenu littéraire sur et à même un jeu vidéo donné. Ce processus permet à la littérature d'explorer de nouveaux territoires à l'extérieur de l'imprimé et au jeu vidéo de voir ses univers dynamisés par des discours qui viennent s'y greffer. Cette présentation portera notamment sur la méthodologie de recherche-création mise au point par les membres du Collectif Obèle.
Fondateur du Collectif Obèle, Gabriel Tremblay-Gaudette a enseigné la littérature, le numérique, et les liens unissant ces deux domaines dans plusieurs pays, souvent dans des universités qui se déclinent en acronymes. Il a également traduit des œuvres de littérature numérique et a co-produit avec Frédérick Maheux la fiction interactive Which Way/Peu importe, créée dans le cadre de l’exposition ExPhrasis. Les travaux du Collectif Obèle ont fait l’objet de plusieurs présentations et publications scientifiques, en plus d’être présenté sous forme de kiosques dans quelques événements.