Centre Homarus
La création du Centre Homarus
Tout a commencé dans les années 1990 avec la diminution des quantités de homard débarqué dans le sud du golfe du Saint-Laurent. C’est alors que l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) a compris qu’il était devenu nécessaire d’intensifier la recherche, le développement et l’éducation pour le bien du homard et de l’écosystème marin. L’UPM travaille sans relâche pour le bien de ses membres, de ses familles et des communautés côtières où ils résident, tout en veillant à la bonne santé des océans.
En 2001, l’UPM a créé Homarus Inc., un organisme de recherche et de développement sans but lucratif, chargé de développer des stratégies destinées à renforcer la ressource et la viabilité socioéconomique du secteur de la pêche.
Homarus a donc mis en place plusieurs axes de recherche et de développement, dont :
- le renforcement de la ressource (programme d’ensemencement des homards et récifs artificiels)
- des programmes de surveillance de la ressource de homard
- la recherche environnementale (contaminants, changement climatique, etc.)
- la durabilité économique (appât artificiel, qualité du homard)
- l’éducation (Centre Homarus)
Aujourd’hui, Homarus compte plus de 15 employés à temps plein et saisonniers au sein de son personnel de recherche (chercheurs, biologistes, techniciens) et est devenu un chef de file international dans la recherche sur le homard et les initiatives de durabilité.
En 2013, Homarus a élargi son pilier éducatif au grand public en créant l’Écocentre Homarus, une installation expérimentale destinée à l’éco-tourisme et à l’éducation par l’entremise de divers thèmes éducatifs et expériences liés au homard. Le succès de l’Écocentre a permis de réaliser qu’un espace plus grand et plus interactif était nécessaire.
En 2022, le Centre Homarus ouvrait ses portes avec la vision de créer un centre d’interprétation éducatif où tous, jeunes et moins jeunes, peuvent se rendre afin de comprendre l’importance de conserver l’habitat marin et les ressources marines à travers les trois piliers suivants :
- Éducation
- Expérience
- Recherche
Grâce à des expériences uniques, immersives et interactives liées au monde du homard et aux écosystèmes marins, le Centre Homarus sera au cœur de Shediac, sensibilisant le public sur la biologie du homard, son écologie, son industrie commerciale et son importance socioéconomique pour les communautés côtières du Canada atlantique pour les années à venir.