Andréane Frenette-Vallières est une poète, essayiste, et chercheuse québécoise. Ses livres, Tu choisiras les montagnes, Sestrales et Juillet, le Nord, sont publiés aux Éditions du Noroît et forment un cycle d’écriture innervé d'un féminisme qui se réinvente à travers la nature de la Côte-Nord, où l'autrice a habité. Tu choisiras les montagnes a remporté le Grand Prix du livre de Montréal et le Prix Spirale Eva-le-Grand en 2023.
Synopsis
Tu choisiras les montagnes
Dans une maison bleue auprès de la mer, une voix se construit hors du monde. Après avoir été contrainte au silence par un système conçu pour faire taire, cette voix choisit délibérément sa disparition. Cet essai poétique crée un dialogue entre les études féministes et les poétiques de la nature, pour explorer le retrait comme moyen de survie, comme tentative de soigner la blessure afin d’habiter à nouveau le corps et l’écriture. À l’instar des recueils de poésie Juillet, le Nord et Sestrales, Tu choisiras les montagnes s’ancre dans la Minganie (Côte-Nord du Québec) et investit les lieux de la solitude pour y déceler ce qui agite cette présence à soi amplifiée. Au fil d’une pensée qui s’articule autour de l’identité de genre, de l’amour et des violences qui hantent l’intime, un personnage apparaît : Mona, incontournable phrase qui permet de lier au ressenti un propos vaste sur les possibilités du poème et les splendeurs du fragile.
Tu choisiras les montagnes
Sessions auxquelles Andréane Frenette-Vallières participe
Jeudi 25 Avril, 2024
Vendredi 26 Avril, 2024
Sessions auxquelles Andréane Frenette-Vallières assiste
Jeudi 25 Avril, 2024
"Violence is the domain of both the rich and poor. Or so it seems in early 20th-century Ukraine during the tumult of the Russian Revolution.As anarchists, Bolsheviks, and the White Army all come and go, each claiming freedom and justice, David Bergen embeds his readers into the lives of characters connected through love, family, and loyalty. Lehn, a bookseller south of Kiev, deserts the army and writes poetry to his love back home; Sablin, an adopted Mennonite-Ukrainian stableboy, runs wi...